Page d'accueil de devoueb.com

 

Suite au spam j'ai désactivé le formulaire, vous pouvez me joindre directement par mail, je répondrai volontiers à vos questions sur le référencement et vos problèmes de visibilité sur le net : contact@devoueb.com

J'ai récemment eu à expliquer certaines notions en référencement naturel, dont en voici un extrait :

Les principales étapes d'une mission de référencement passent en général par :

  • un audit complet du site (si le site est déjà développé mais mieux vaut envisager le référencement avant sa création = économies). On peut aussi envisager un audit concurrentiel pour s'inspirer de ce que fait la concurrence...
  • un accompagnement pour la mise en place des recommandations sur le site du client. Certaines recommandations coûteront sans doute de l'argent : modification et optimisation du contenu texte (ce qu'on appelle la sémantique) tels que les titres de pages, les META description et le contenu de la page en lui-même. La rédaction de nouveaux contenus ou la mise en place d'un blog (Wordpress par exemple) permettant de gérer soi-même son contenu.
  • une fois le site optimisé et les recommandations "on site" ok, on peut envisager de faire connaitre le site et le rendre visible aux yeux des moteurs. Pour cela plusieurs techniques peuvent être déployées, la soumission massive aux annuaires, mais sur la durée et avec parcimonie, la création de comptes de réseaux sociaux (nécessite un brief sur l'utilisation des réseaux sociaux), la publication de communiqués de presse (façon SEO) sur les sites appropriés, etc.
    Tout lien gagné vers le site du client contribue à sa popularité on appelle cela le netlinking. Expliquer l'intérêt de ces soumissions peut faire partie de la méthodologie.

  • Le netlinking n'est pas ponctuel et contrairement à: l'achat de mots clés (le référencement payant, Google Adwords par exemple), le résultat du référencement n'est pas immédiat. Et peut prendre + d'un an une fois les recommandations déployées. Il existe plusieurs centaines de critères différents de positionnement et ils ne sont pas donnés aux webmasters (sinon tout le monde serait 1er et Google ne serait plus pertinent). Personne ne sait avec certitude quels critères prendre en compte cependant l'expérience permet de déterminer les plus importants.
  • dernière étape : Reporting (périodicité en fonction des besoins) expliquant les variations de trafic et prévoyant les optimisations à envisager.